22/12/2025

ElectionsMunicipales.JPG

la loi électorale vient de changer ! elle a été publiée au journal officiel le 22 mai. De manière générale, désormais pour toutes les communes, la règle est la suivante :
    - Il faudra voter pour des listes entières. Il ne sera plus permis de rayer des noms sur la liste ou d’en rajouter d’autres sinon les bulletins seront déclarés nuls.
    - Les listes devront respecter la parité hommes / femmes et être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.
    - Pour les communes de plus de 500 habitants comme la nôtre, le nombre de conseillers sera toujours le même, c’est-à-dire 15.
    - Une liste, pour être éligible, doit comporter au moins 13 noms. Ce nombre peut aller jusqu’à 17 pour envisager d’éventuels suppléants en cas de défection de conseillers en cours de mandat.
    - L’ordre dans la liste est important car le scrutin se fera à la proportionnelle, en un ou deux tours.
    - La personne pressentie pour être maire n’est pas forcément en tête de liste.
S’il y a plusieurs listes, au premier tour, la liste qui dépasse 50% des suffrages exprimés obtient la moitié des sièges dans l’ordre de la liste (dans notre cas 8). Le reste des sièges est réparti entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, selon la règle proportionnelle de la plus forte moyenne.
Si aucune liste dépasse les 50 % au premier tour, un second tour est organisé, auquel ne peuvent se présenter que les listes ayant recueilli 10 % des suffrages exprimés. Pour ce second tour, des listes peuvent fusionner sans qu’aucun candidat nouveau puisse être rajouté ou remplacé. La moitié des sièges sera attribuée pour la liste arrivée en tête, puis répartition proportionnelle des sièges restants entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % à des suffrages.
Exemple : une liste a 60% et l’autre 40%. La première liste aura déjà 8 élus pris dans l’ordre, puis 60% des sièges restant = 4, l’autre liste, avec 40%, en aura 3. Dont au total 12 conseillers pour une liste et 3 pour l’autre.
L’élection du maire et des adjoints se fera «au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel » et de manière paritaire. Les conseillers communautaires ne sont plus mentionnés à l’avance et se feront selon « l’ordre du tableau » : d’abord le maire, puis le premier adjoint, et ainsi de suite, jusqu’à épuisement du nombre de sièges qui leur sont attribués dans la Communauté de communes.